MÉTHODE

dsc02319La méthode que j’enseigne, particulièrement dans les cours collectifs, est basée sur le respect du chien, c’est-à-dire sur le respect des codes, des besoins, de la nature canine. L’ignorance de pratiquement tous les maîtres des comportements du chien ou de la structure de base de la relation-communication est universelle, et surtout depuis plus de quarante années ou le chien qui était utilisé par des professionnels était un chien de travail, arriva dans les villes, les maisons, les appartements, voire les divans. Ce fut donc un bouleversement énorme.
Donc la relation-communication homme chien est soumise à des règles de base qui sont strictes et scientifiques, c’est ce que l’on appelle le comportementalisme canin ou l’éthologie canine. Principes de base qui conduiront l’animal à l’homéostasie biologique et psychologique, c’est-à-dire un chien équilibré, calme, obéissant, non agressif.
C’est parce que les chiens déséquilibrés par une relation-communication inadéquate ne sont pas des chiens heureux, en bonne santé mentale et physique (ils manifestent des comportements inappropriés, parfois aberrants, des troubles parfois graves de comportement, une santé déficiente, de l’agressivité, de la désobéissance, de l’hyper-activité, de la dépression, des phobies, des automutilations, un système immunitaire fragile, de l’anxiété parfois chronique, etc…)
« Les interactions entre le maître et le chien deviennent une source permanente d’angoisse pour le chien car inintelligibles pour ce dernier, la relation avec le maître tombe dans un cercle vicieux de l’incompréhension mutuelle qui mène aux troubles comportementaux». B.CYRULNIK
J’enseigne les codes de communication, la nature du chien et ses besoins fondamentaux ; un accent est mis sur la personne du chef de meute, le référent pour le chien, être la personne d’attachement du chien.
4444La mise en pratique de mes conseils amène le maître à une congruence relationnelle, indispensable pour l’équilibre du chien. Le chien sera alors en sécurité, il fera confiance à son maître et une relation emprunte de gratitude de la part du chien se fera jour, le chien sera en bonne santé, heureux, et une relation basée sur le respect et l’empathie naîtra.
Les cours pourront amener les maîtres à se remettre en question pour le bien-être du chien, et à découvrir des facettes de leur personnalité qui se dévoilent dans les relations aux chiens.
Il est bien sûr inutile de vouloir éduquer le chien, étant lui-même parfait en tant que chien ; mais c’est plutôt le maître qu’il faut éduquer dans le sens d’informer.
Nous affirmons que le chien n’est jamais de mauvaise volonté, cela y ressemble parfois mais le chien est toujours de bonne foi, seul le maître peut être en cause.