L’école du chiot

Une école pour les chiots : une priorité absolue !

La jeunesse, les premières semaines sont sans nul doute les périodes la plus cruciale dans la vie du chien, toutes les expériences, l’éducation, la socialisation, la sociabilisation, ont une influence maximale et durable sur la construction du caractère, du comportement et sur la personnalité du chien. Il faut absolument se servir de cette opportunité pour influencer le développement comportemental du chiot. La raison en est simple, il est facile d’enseigner les bons comportements dès les premiers mois de la vie et de prévenir de futurs problèmes plutôt que d’essayer ensuite d’éradiquer de mauvaises habitudes, ou de vouloir éduquer un chien adulte (ce qui peut s’avérer une tâche très difficile).

Un chien bien éduqué avec un bon caractère est une joie pour ses propriétaires, les enfants, les voisins, la famille, les promeneurs, les joggers. Mais un chien délinquant, désobéissant, fugueur ou agressif peut devenir un cauchemar au point que le dernier recours des maîtres soit d’abandonner voire d’euthanasier le pauvre chien qui finalement ne fait que se conduire comme un chien mais un chien dont l’éducation n’a pas été une réussite.

Les problèmes de caractère, de comportement doivent être considérés dans un contexte de croissance en vue d’avoir un chien adulte sociable et obéissant, et a l’écoute de son maître dès le plus jeune âge, vouloir différer l’éducation et la socialisation du chien est une source de problèmes infinis !

L’école des chiots doit prémunir le chien contre tous les comportements indésirables qui font la dépression des maîtres, en effet un chien mal éduqué rend ses maîtres à bout de nerfs !

La prévention est la clé de l’avenir du chien, la priorité numéro un est d’éduquer et de socialiser, de former le caractère dans le cadre d’une école de chiots, en donnant au chiot l’opportunité de développer ses capacités à la communication, à la gestion de son énergie, à une confiance dans ses futures relations avec les humains, et le monde en général.

Une relation soutenue avec le chiot est nécessaire, il s’agit de lui apprendre à chaque moment de la journée les bonnes manières, si les propriétaires s’absentent longtemps chaque jour cela sera plus difficile, le truc c’est d’intervenir, d’éduquer à chaque fois que le chien agit, féliciter les bons comportements, détourner ou stopper les mauvais.

Le but premier de l’école sera la socialisation, la formation du caractère, l’éducation :

le jeune chien apprend par le jeu, le contact avec les autres chiots, les signaux de communication canine, ce qui sera indispensable à une bonne intégration dans le monde des chiens. Il se sentira en confiance dans ses futurs rapports avec tous les chiens qu’il rencontrera ; cela inhibera les comportements de peurs et d’agression ; son comportement sera équilibré et sera la base de son aptitude à être curieux, intelligent, docile ; en effet un chien qui a peur n’apprend plus, son développement cognitif sera incomplet. Un des apprentissage essentiel sera celui de l’inhibition de la morsure, ce qui évitera dans le futur des blessures graves au cas où le chien devrait mordre, par exemple chez le vétérinaire, chez le toiletteur ou envers un enfant qui aurait surpris ou dérangé le chien ; mais l’école servira a désinhiber l’agression d’une façon générale, la gentillesse et la non-agression seront appris par l’éducateur. Un autre avantage est l’apprentissage de la gestion des émotions, de l’énergie parfois infinie ou désorganisée ; le chiot apprendra le calme, les comportements trop énergiques seront réorientés vers une attitude plus calme.

Une autre socialisation sera menée dans le cadre de l’école, celle indispensable à tout ce que pourra rencontrer le chien dans sa vie ; en effet le chien doit être habitué avant l’âge de quatre mois à ce qui sera ses futures rencontres, sans cela il pourra présenter des phobies, des peurs, de l’angoisse face à ce qui pour lui est inconnu. C’est aussi d’une importance primordiale pour le développement de l’intelligence, au plus un chiot a été confronté à divers stimulus, au plus sa confiance sera grande et alors ses capacités ultérieures d’apprentissage seront multipliées. Un chien qui aura su s’adapter à diverses situations dès son plus jeune âge, saura s’adapter, comprendre et structurer toute nouvel environnement ou situation, ce sera un chien facilement adaptable et intelligent ; il est donc primordial de faire ces apprentissages dès l’enfance du chien, après il sera malheureusement trop tard ! Des promenades seront effectuées par des éducateurs compétents plusieurs fois par jour, ces promenades servent également, et ce n’est pas négligeable à l’apprentissage de la propreté. Le chiot sera rapidement propre à la maison ; apprentissage rendu difficile du fait de l’absence des maîtres pendant une longue partie de la journée. La socialisation aux êtres humains se fera dans le cadre de l’école et des sorties, nous privilégierons les contacts de toutes sortes, positifs. Nous invitons des enfants à venir voir les chiots, beaucoup d’entre eux se font un plaisir de venir jouer et manipuler les petits toutous.

L’éducation du chiot sera également effectuée, divers ordres comme le rappel, couché, assis, va te coucher, la marche en laisse, ne pas mordre ou mordiller seront appris au chiot, cela sera une très bonne base pour les apprentissages ultérieurs et il développent une obéissance et la faculté d’intelligence. Ces ordres seront appris aussi dans le cadre de gestion des inter-actions entre chiots et envers les humains. L’ordre assis, par exemple sera la base pour une rencontre calme et facile, le chiot apprendra que assis signifie calme et attention. Le partage des ressources est également appris, lors des jeux mais surtout lors de petites collations qui seront données aux chiots afin qu’ils apprennent que l’ agression pour un privilège est inutile, ils apprennent vite que chacun reçoit sa part d’une façon égale.

L’éducation du caractère se fera tout le long de la journée, l’éducateur mettra l’accent et habituera le chiot à des comportements sociables, l’agressivité sera bannie des relations, le comportement inadéquat sera redirigé, ou réprimandé (doucement, la méthode est basée sur l’empathie, le calme). Ceci est indispensable quand un chien a du caractère, il faut absolument remodeler son énergie, et cela ne peut se faire que tout le temps car pour changer ou modifier un caractère, il faut agir à chaque fois qu’il se présente, et non pas de temps en temps.

Il faut se rendre compte de l’opportunité d’éduquer le chien dès son plus jeune âge, ceci parce que tout ce qui sera vu, appris, intégré lors de cette période laissera une marque durable, cela crée une impression profonde.

Le comportementaliste canin sera également présent pour tous les conseils au sujet de l’apprentissage, de l’éducation. Il donnera au maître les informations nécessaires pour continuer le programme d’éducation chez lui, ce qui n’est pas négligeable.

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