Le métier de comportementaliste canin

Les cours collectifs peuvent amener les élèves à vouloir pratiquer le métier de comportementaliste canin. Les cours sont complets du point de vue théorique ; mais le point de vue expérimental est nécessaire et demande un certain nombre de paramètres. Il faut sûrement posséder un chien voire plusieurs ; il faut pouvoir être en contact avec un nombre considérable de maîtres, de chiens car la plus grande partie de la compréhension des comportements et des pathologies ne peut se faire que sur le terrain ; en effet la multitudes des caractères, des personnalités, de l’environnement, des demandes, des objectifs, de la psychologie tant du côté du maître que du côté du chien rendent un diagnostic bien difficile et surtout personnalisé, il n’existe pas vraiment de méthode unique, applicable dans tous les cas.
Voyez-vous il s’agit de comprendre le problème, de cerner la psychologie et le caractère du chien, ainsi que celui du propriétaire, de comprendre les causes du problème ainsi que sa solution. C’est un vrai casse-tête souvent, les propriétaires sont parfois coincés et ne peuvent changer leur comportement ou les conditions dans lesquelles ils élèvent le chien, quand les comportements sont renforcés par une relation inadéquate depuis longtemps car l’éducation de base n’a pas été réalisée lors des premiers mois, ou qu’on ignore la psychologie du chien, on tombe sur une difficulté énorme. C’est la raison pour laquelle il m’a semblé judicieux de mettre au point une méthode d’éducation, une information complète, un modèle de compréhension qui permet au maître d’éduquer son chiot dès les premiers mois. Un certain petit nombre d’informations basiques sur la psychologie canine, sur les besoins du chien et sur les manières de communiquer est simplement nécessaire et permettra d’éviter des problèmes graves (agressivité, destructions, malpropreté, désobéissance, anxiété, troubles psychologiques, maltraitance par ignorance, agressivité voire violence vis-a-vis du chien, etc.).
Une des causes les plus répandue des troubles comportementaux (hyper-activité, anxiété, stress, nervosité excessive, difficultés d’apprentissage, difficultés sociales, agressivité excessive etc…) sont les conditions de la gestation, les conditions d’élevage, et de vente des chiots. Les éleveurs de chiens et les vendeurs sont responsables d’une quantité non négligeable de problèmes, de pathologies des chiens. Évidemment les traumatismes infligés à ces moments essentiels sont générateurs de troubles du comportement et de maladies psychosomatiques graves très difficiles à traiter, source de souffrances pour le chien et le maître. Un important chapitre des cours est dédié au premier mois de la vie, et sur l’importance fondamentale des premiers mois, des conditions de vie des chiots qui déterminent sûrement la future personnalité du chien.

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