Eh bien je ne le crois pas, on a le maître qu’on a, évidemment, et on n’a pas le choix d’en changer, le chien est obligé, il n’est pas libre de décider ; mais il peut ne pas se donner au maître s’il estime que celui-ci ne le respecte pas. Je pense que le chien sait si son maître est un bon maître ou non ; il sait si son maître fait des efforts , par exemple si celui-ci le promène beaucoup ou pas du tout.
Le chien, animal fier, intelligent animé par un sentiment de justice, ne se donnera pleinement a son maître, qu’il lui fera confiance qu’a la condition que celui ci ai marqué respect, équilibre, amitié, amour et surtout si celui-ci maîtrise une relation-communication adéquate (si il a fait l’effort d’étudier et de mettre en pratique le comportementalisme canin).
Donc il s’agit, et c’est un point de vue très personnel, d’apprivoiser son chien en lui montrant notre détermination à le rendre heureux. A ce moment une relation très profonde se fera jour, le chien s’abandonne de tout son amour, de toute sa confiance au maître et c’est très beau ! D’une autre façon lorsque le chien ressent que c’est lui qui est la pour son maître, et pas le contraire, il s’en aperçoit. Le chien est bien plus intelligent et subtil qu’on ne le croit, il a une intelligence émotionnelle très profonde et subtile, il connait l’être humain vu leur cohabitation millénaire.