La télépathie, c’est bel et bien le mot utilisé par des scientifiques américains pour expliquer les « pouvoirs extra-sensoriels des animaux ». Pour ma part cette faculté d’entrer en « sympathie » m’a toujours étonné ; mais je me rendis compte dans mes études, mon expérience des chiens, que finalement c’était très naturel, et même très raisonnable, lorsque l’on étudie la communication animale. En effet, la communication instantanée ; la synchronisation des comportements, des émotions, est une des composantes de la communication des animaux grégaires.
D’autres définitions plus scientifiques : synchronie comportementale, communication unitive, contagion émotionnelle, mimétisme, imitation comportementale ou transmission émotionnelle !
Les psychologues, les conseillers en communication, le marketing connaissent bien cette particularité de la transmission instantanée d’une volonté, d’une intention définie par le principe de l’effet Pygmalion, donc ce n’est pas une nouveauté. Nous étudierons en profondeur dans les cours la communication intuitive, la transmission émotionnelle, l’effet Pygmalion !
La méthode que j’ai mise au point est d’ailleurs grandement centrée sur ce principe ; il s’agit de lier et de comprendre le principe du chef de meute, celui de la « hiérarchie » (redéfinie !), et celui de la communication, qui est amplement non-verbale voire émotionnelle ou énergétique. Le chien sent le monde, par son odorat surpuissant, mais on peut dire, et je l’affirme, que le chien sent son maître dans le sens de ressentir. Le chien a cette faculté de sentir son maître, de le ressentir. Le canal de communication le plus utilisé par le chien est celui de la synchronie, de la perception subtile du ressenti du maître.
Certaines personnes de nos jours prétendent communiquer avec les animaux, un juteux commerce est né de cette mode. Il va s’en dire que je m’oppose fermement à cette escroquerie, la communication subtile avec nos animaux est, et reste du domaine de l’intuition, et est restreinte aux ressentis subtils des émotions, de l’énergie ; en aucun cas le chien ne parle avec des mots !!!