Un grand nombre d’idées fausses circulent sur l’éducation ou la psychologie du chien !
Voici quelques-unes d’entre elles :
Il faut faire dormir le chiot dans une pièce séparée dès son arrivée.
Faux : le chiot est perdu lors de son arrivée, retiré de ses frères et soeurs et surtout de sa maman ; il a besoin de sécurité. L’ enfermer dans une pièce seul les premiers jours, ou « l’abandonner la nuit » est simplement idiot et cruel. De plus si le chiot est sensible, il peut être traumatisé par cette expérience et manifester plus tard une anxiété chronique lorsqu’on le laisse seul. D’ailleurs il faudrait prendre congé pour accueillir le chiot qu’on devra éduquer progressivement à la solitude.
Il ne faut pas saluer son chien dès qu’on rentre chez soi.
Faux : croyez-vous que le chien qui vous accueille chaleureusement, comme les loups saluent ceux qui rentrent de la chasse (ce qui renforce les liens de la meute ), comprenne que vous l’ignorez ? Justement ce rituel des salutations réaffirme les liens d’amitiés de la famille-meute.
Il faut mettre le nez du chien dans ses besoins pour lui apprendre la propreté :
faux : méthode stupide, agressive et que le chiot ne comprend absolument pas. La violence envers un chiot peut être désastreuse pour son futur équilibre. D’où vient cette idée ? De l’ignorance de la psychologie canine et des idées absurdes et basées sur la violence et l’agression. De plus le chiot ne comprenant pas, peut faire une association fausse, et le risque de traumatisme est bien réel.
On doit pouvoir reprendre l’os de son chien.
Faux : le chien a le sens de la justice et de ce qui lui revient ; il a donc le droit de ronger son os. Il prendra cette action pour un manque de respect, de justice voire comme une agression injustifiée. Il pourrait dès lors être grogneur, agressif ou mordeur, ce qui pour lui est entièrement justifié. Le maître qui reprend l’os amplifiera le désarroi du chien en punissant le chien pour sa réaction, cercle vicieux qui amènera le chien à se méfier de son maître, ce qui est extrêmement dommageable.
On doit mettre sa main dans l’écuelle du chien lorsqu ‘il mange.
Faux : le chien a droit à son repas, il ne peut comprendre ce geste. Pour lui c’est illogique que son maître tente de lui voler de la nourriture dans sa gamelle ; alors que le maître vient de lui donner son repas. De plus, le chien doit pouvoir manger sereinement pour sa digestion, il pourrait être stressé et manifester plus tard une gloutonnerie source de problèmes digestifs. Il pourrait aussi devenir agressif, il pourrait défendre son repas, il pourrait se méfier de son maître, il pourrait se sentir en insécurité car son repas est le domaine de la survie donc c’est primordial qu’il puisse manger en sécurité et sereinement.
Quand un chien remue la queue c’est qu’il est content.
Faux : le chien agressif remue également la queue en phase d’attaque, regardez le chien qui grogne et aboie derrière la clôture, il est prêt à vous mordre si vous approchez, sa queue balance nerveusement de gauche à droite. De même lors d’une bagarre entre chiens, ou lorsqu’à la chasse la proie est proche, la queue du chien remue par nervosité.
Quand le chien n’obéit pas il faut le frapper mais pas avec la main.
Faux : on ne frappera jamais son chien, même avec un journal. Le chien ne comprendra pas une réaction violente de son maître. Evidemment on peut arriver à des résultats avec la violence mais c’est contre-productif, voire inefficace. Si le but est le bonheur et l’équilibre du chien ce n’est pas la méthode appropriée, car le chien qui a peur de son maître est un chien anxieux, malade, malheureux.
Le chien qui mange de la viande saignante devient violent, il a le goût du sang.
Faux : totalement absurde, scientifiquement inepte. Le chien se transformerait en vampire, en loup-garou !!! D’où vient cette idée folle ? De la stupidité, de superstitions, d’esprits dérangés.
Il ne faut jamais rassurer son chien lorsqu’il a peur.
Faux : cette idée vient de la croyance que rassurer son chien justifierait sa peur ! C’est idiot, vous êtes le chef de meute, la personne d’attachement du chien, justement c’est votre rôle de sécuriser et de veiller sur votre meute ; le chien justement en sera encore plus anxieux et ne comprendra pas votre réaction. Entre rassurer son chien et lui faire passer vos émotions, il y a une différence qui est fondamentale, on rassure son chien mais on n’augmentera pas son désarroi en manifestant des émotions négatives : le schéma à éviter est celui-ci : j’ai peur quand mon chien a peur, je fais passer au chien mon désarroi face à ses peurs. La bonne réaction est simplement d’être le chef de meute !
Il faut séparer le chien et le bébé.
Faux : il faut impérativement associer les activités du bébé et du chien, il ne faudrait pas que le chien associe justement la venue du bébé à un rejet, à une diminution d’attention, d’activité, ce qui pourrait créer une antipathie du chien vis-a-vis du bébé. Mais ce qui est vrai et normal, c’est de ne jamais laisser seuls, sans adulte, un chien et un enfant ; ce qui me semble logique.
Il faut soumettre le chien par la force.
Faux : il faudra faire obéir son chien, c’est évident, mais la force, la brutalité ne mènent pas au but recherché, même plus ils peuvent handicaper fortement son aptitude à l’apprentissage ou le traumatiser sérieusement ; de toute façon, un chien qui a peur n’est pas un chien heureux. De même le chef de meute ne produit aucunement de l’agression, il est la personne d’attachement du chien.
Le chien est dominant.
Il n’existerait aucune dominance dans le chef du chien vis-a-vis de son maître. Il ne s’agit pas de dominance dans le sens de domination ; mais attention il existe bel et bien une hiérarchie, mais elle n’est pas basée sur la dominance mais bien sur l’amour, la sécurité, la détermination à protéger (donc à faire obéir le chien lorsque cela se justifie). Ne pas confondre chef de meute et dictateur !
Il faut infliger de force, une posture de soumission au chien pour le dresser.
Faux : c’est une posture que l’on appelle posture de soumission, le chien se retourne sur le dos et présente son ventre. C’est une posture prise par le chien qui indique qu’il se soumet, à son maître ou à un autre chien pour désamorcer l’agressivité. Ce n’est donc pas adéquat de lui faire prendre cette posture de force, ce que le chien retient c’est l’agression, mais ne comprend pas ce qui lui arrive puisque ce n’est pas naturel ni normal pour un chien. Vraiment je ne pense pas qu’il faille user de brutalité, de soumission ; le chien coopère avec son maître ; il obéit naturellement à son chef de meute. Une certaine autorité est requise bien sûr mais cela fait partie des qualités requises pour être accepté comme chef de meute.
Il faut castrer son chien pour qu’il obéisse.
Faux : il n’existe aucun lien entre la testostérone et l’obéissance, sauf si le chien est hyper actif sexuellement et que les odeurs et les femelles le font fuguer ou suivre des traces odorantes. Il existe un lien d’ énergie plutôt, au plus le chien a d’énergie, au plus il est intelligent, au plus il a de la personnalité, et donc il obéira moins facilement qu’un chien plus calme. Castrer son chien ne sert à rien pour des problèmes d’obéissance.
Il faut castrer son chien pour des problèmes d’agressivité importants.
Faux : il faut tout d’abord savoir de quelle agressivité il s’agit, la castration est inopérante dans la plupart des cas d’agressivité. Un seul cas est opportun, c’est lorsque l’agression est systématique et violente dans le chef d’un mâle vis-a-vis de tous les mâles (en général ),dans ce cas là la castration peut-être efficace, et lorsque l’on a déjà essayé l’ autorité, remis en question la personne du chef de meute, que les besoins du chiens sont satisfaits (comme la dépense énergétique ). J’ai été moi-même témoin de plusieurs cas d’agressivité excessive résolus par la castration. D’autres cas ont montré une inefficacité de la castration.
Le poil hérissé sur le dos du chien est un signe d’agressivité.
Faux : les poils hérissés sur le dos sont aussi un signe de stress, de peur. Les poils hérissés sur la queue sont plus significatifs de l’agression, les poils du bout de la queue eux sont significatifs d’une agression imminente !
Le chien peut entendre des sons très lointains.
Faux : il est maintenant prouvé que l’ouïe du chien n’est pas supérieure à celle des humains. La confusion vient du fait que le chien peut entendre les infra-sons mais il n’entend pas mieux que la plupart d’entre nous. Attention donc, ne prenez pas le fait qu’il n’entend pas pour de la mauvaise volonté, assurez-vous d’abord que le chien a bien entendu, parfois le chien est distrait ou le vent, ou d’autres bruits l’empêchent d’entendre !
Le grognement est un signal d’agression.
Faux : le grognement est un signal de communication, il faut faire attention car il ne signifie pas toujours que le chien est agressif. La plupart du temps le grognement est un avertissement, il exprime que le chien n’est pas content mais chez certain chien il exprime du contentement, une sorte de soupir, signe de bien-être. Il existe un grognement de plaisir que l’on appelle le « Grund ».
Donc normalement le chien ne grogne pas sur son maître, si il le fait c’est qu’il y a un réel problème de communication. Si le chien grogne, il faut le laisser tranquille, arrêter la relation ou se poser la question de savoir pourquoi il grogne, en effet, cela peut signifier que le chien a mal ou qu’il ne se sent pas bien ou qu’il soit malade. C’est donc un signal dont il faut tenir compte, de plus un grognement d’ irritation, si il n’est pas pris en compte peut être suivi d’une agression, d’une morsure.
Dans la plupart des cas de morsures qui arrivent dans la famille, il apparaît que les signaux d’avertissement n’ont pas été pris au sérieux.