La méthode positive

Ces dernières années, un revirement extraordinaire s’est produit dans les modèles d’éducation canine. Plus particulièrement, nous sommes passé d’une éducation agressive voire cruelle basée sur une domination du chien  à une éducation, qualifiée de positive, basée sur une confiance (justifiée!) du chien vis-à-vis du maître et une relation de symbiose ou collaborative du chien. Il est évident que je suis entièrement d’accord avec ces principes de confiance basés sur la personne d’attachement (que j’appelle et qualifie de chef de meute ) mais là où cela devient une déviation, ou une certaine forme d’absurdité finalement, c’est lorsque un principe est énoncé comme ceci :

– ignorer les mauvais comportements et féliciter les bons.

Donc il faut évidemment récompenser les bons comportements pour les encourager et les consolider ; donc c’est la base de l’éducation, qu’elle soit dite positive ou qu’elle soit de type dominant-soumis, rien de nouveau ! Mais là où cela devient absurde c’est quand on affirme qu’il faut ignorer les mauvais comportements ! Bon alors que fait-on lorsque le chien se précipite vers les voies de chemin de fer ou vers un autre chien en laisse manifestement agressif ou que le chien soit bagarreur ? On ignorera ces comportements manifestement source de danger pour le chien ? Eh bien sûr que non, il faut que le chien vous obéisse dans l’instant, car ces comportements mettent en danger la vie de votre chien ; de même que vous aussi pourriez vous retrouver avec de graves ennuis ou difficultés comme celle d’amener en urgence votre chien à l’hôpital vétérinaire, ou celle de porter la responsabilité d’un accident de la circulation !
Alors voila, comment peut-on ignorer des comportements aussi générateurs d’ennuis parfois graves  ; c’est absurde n’est-ce-pas ! Il est absolument nécessaire de pouvoir stopper net un comportement inadéquat du chien, et cela ne peut évidemment pas se faire si l’on ignore les-dits comportements. Je ne sais pas quelle est la source de ce nouveau concept ; mais cela est dangereux de colporter ce genre d’information. J’explicite ce point essentiel dans les cours, il me semble qu’il y a un malentendu important au sujet de l’éducation du chien, cela est dû en grande partie au rejet intégral du concept de chef de meute, de hiérarchie, et d’une forme d’autorité pourtant justifiée.
Encore une fois, tout dépendra des circonstances, du caractère du chien ; parfois on ignorera des mauvais comportements ; parfois on devra impérativement faire preuve d’autorité, ou d’une détermination vis-à-avis du chien. L’éducation devrait se faire immédiatement dans les premiers mois de la vie du chien, c’est à ce moment là que tout se joue .

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