La hiérarchie est-elle un mythe ou une réalité ?
Si elle est une réalité, est-elle innée ou acquise ?
De nombreux scientifiques remettent sérieusement en question le principe, pourtant la base de la relation homme-chien depuis plus de quarante ans, de la hiérarchie.
Que la hiérarchie soit un mythe, je ne le crois pas ; il faudrait d’abord s’accorder pour définir ce que l’on entend par hiérarchie ! Si il s’agit de dominer son chien par la force, l’agression ou si une personne, le maître en l’occurrence, est le référent pour le chien.
Il est évident que dans tout groupe, animal ou humain, il existe une certaine forme de hiérarchie, acceptée ou imposée ! Les membres d’un groupe se fieront soit au plus fort, soit au plus intelligent, soit au plus vieux, soit au plus expérimenté, soit au plus sage !
En ce qui concerne les chiens, je pense qu’il soient effectivement sensibles à des signaux hiérarchiques, que ce soit inné ou acquis, cela n’est probablement pas important puisque si c’est inné, il faudra en tenir compte, et que si c’est acquis, de toute façon il faudra que votre chien vous obéisse, ce qui me paraît indispensable ; il faudra donc bien qu’il y ait un chef, un maître, un guide ! Cette question essentielle sera étudiée en profondeur dans les cours collectifs, en effet c’est la base de l’éducation canine ! La hiérarchie (redéfinie ! ), la personne du chef de meute ou personne d’attachement, la communication maître-chien sont la clé d’une relation claire, naturelle, équilibrée et justifiée !