La personne du chef de meute est sans doute essentielle, elle est liée au principe de la hiérarchie (point discuté au sujet de la controverse de la hiérarchie). Il s’agit d’une définition qui prend en compte les dernières constatations scientifiques au sujet d’une éventuelle hiérarchie (principe qui est redéfini mais pas complètement remis en question). Le chef de meute n’est pas un dictateur, il n’est absolument pas agressif ou violent mais déterminé, confiant, sûr de lui. Il est le protecteur, le guide, le référent pour le chien.
L’approche correcte est comprendre ce que signifie être le chef de meute ; ce point est essentiel pour une relation équilibrée, le point central de l’éducation, de la coopération !
Manifester les qualités du chef de meute est s’assurer de la coopération du chien, le chef de meute est au service de la meute ; le chef de la meute protège la meute ; c’est lui qui porte toutes les responsabilités ; il est la personne d’attachement du chien.
Il est donc du devoir du chef de meute de satisfaire les besoins ; la survie ; la justice ou plus simplement, il offre toutes les garanties du bonheur ; de la sécurité. Ce n’est pas un job facile, il demande : courage, abnégation, compassion, intelligence, sagesse, intuition, connaissance, amour, créativité, et beaucoup de temps, de patience, de gentillesse !
Ce point primordial est le centre de la méthode d’éducation que j’enseigne ; l’accent est également mis sur la communication : comment communiquer au chien que vous êtes le chef de meute et comment bien communiquer avec le chien car la relation doit être claire pour que ce principe fonctionne ! La personne d’attachement est aussi le chef de meute ; son but est le bonheur du chien.